Retrouvez nous encore plus simplement ! www.sardinesenfolie.fr
D'autres infos en bref sur la page Facebook des Sardines
Suivez aussi les Sardines sur Tweeter : @SardinesenFoli1

mercredi 17 avril 2013

Ville. Le nouveau logo n'est pas au goût d'Alain Le Quernec

La mairie a présenté un nouveau logo pour la Ville et ses services, le 29 mars dernier, lors du conseil municipal. Bien sûr, il y a des dossiers plus importants qu'un logo pour Douarnenez, mais changer l'identité d'une ville n'est jamais neutre. Après, les goûts et les couleurs… Mais qu'en pense Alain Le Quernec, artiste graphiste*, créateur du premier logo de la ville ? C'est ce que nous avons voulu savoir. Interview d'un créateur dépité qui ne mâche pas ses mots.



Les Sardines en Folie. La Ville de Douarnenez vient de changer son logo, est-ce une surprise pour vous ?
Alain Le Quernec. Oui, totalement....

Lsef. Quelle était l'image et l'intention que vous aviez souhaité mettre dans celui que vous avez créé ?
Alain Le Quernec est aussi le créateur du logo de
la ville de Quimper.
ALQ. Je n'ose pas dire que j'ai créé un logo puisque je n'ai fait que reprendre une image existante. Quand la ville de Douarnenez m'a demandé un logo, j'ai dit qu'il n'y avait rien d'autre a faire que d'institutionnaliser ce graphisme magnifique qui veut tout dire. De plus c'est moi qui avait imaginé de réduire à sa plus simple expression le nom de la fête maritime, j'avais fait "Dz 86"....

Lsef. Changer une image n'est pas chose simple lorsqu'elle est bien ancrée à un lieu, ce qui à Douarnenez était le cas. Pensez-vous que cela puisse être un souci pour la ville ?
ALQ. C'est leur problème. Ce changement est de l'ordre d'un chien qui lève la patte pour marquer son territoire. Je suppose que c'est une attitude assez normale pour une municipalité qui, ayant un bilan positif de rénovation, d'innovations de tous ordres, veut tout naturellement visualiser ce changement par une nouvelle image....

Lsef. Coca-Cola n'a que très peu touché à son image au fil du temps. Pensez-vous que certaines créations soient "immuables" ?
ALQ. Très bon exemple, il est tout à fait possible de critiquer le logo dz, dire que les arcs qui l'encadrent sont malvenus, qu'il faudrait le mettre dans un carré ou un rond, l'associer à une autre couleur ou même redessiner le graphisme ... bref le faire évoluer, subtilement ou non, selon le talent du graphiste. Ce logo n'était en rien immuable. Si la ville m'avait demandé de le faire évoluer, j'aurais répondu avec  plaisir

Lsef. Comment le trouvez-vous alors, ce nouveau logo ?
C'est une merde.... dans le fond et dans la forme, je ne veux pas savoir qui l'a dessiné et il ne faut pas taper sur la main qui la réalisé (peut être celle d'un graphiste, mais j'en doute), mais sur les instances qui l'ont commandé et dirigé.

Un logo est un signe fort original et simple, or le nouveau est une accumulation. Seuls des ignorants peuvent s'imaginer qu'une accumulation de signes renforcent son message, ici on a tout, l'ancien logo, la voile les E du logo Bretagne, un vrai ragoût. Cette accumulation dénote l'ignorance crasse de ceux qui l'ont enfanté, sans doute avec les meilleures intentions du monde....

Le nouveau logo de la Ville et
de ses services
Ce que je dis là est une évidence. Tout graphiste qui prétendrait le contraire doit, je suppose, souffrir d'un eczéma mal placé. Mais je me demande si je suis la bonne personne à interroger.

Il faudrait échanger avec d'autres graphistes qui ne sont pas liés au sujet. Moi tout ce que je peux dire sera forcement sujet à caution, jalousie, rancœur et j'en passe ! 

Si Douarnenez veut son logo insignifiant, c'est son problème, mais ça coûte des sous, refaire tous les documents etc. Cependant, pour une ville riche comme Douarnenez, cela n'est pas un problème...



Propos recueillis par Thomas Rocher.

1 commentaire:

  1. L'ancien logo, du graphiste engagé; Alain Le Quernec est à la fois original , efficace et encré dans le patrimoine avec ses "lettres à barbe"...
    Le nouveau logo est de la famille "passe partout" des stations balnéaires... Pas d'âme, pas d'histoire et sans valeur graphique...

    RépondreSupprimer

Vous avez la parole. Vos commentaires sont susceptibles d'être modérés.
A vos claviers & restez courtois !
Attention ! Aucun commentaire anonyme n'est publié.
Consultez la charte de discussion sur le site des sardines en folie, en cliquant ici.
Cliquez "Commentaire : Sélectionner le profil...", puis choisissez "Nom/Url" et tapez votre pseudo. C'est à vous !